Favicon Proximity jaune svg

Proximity®

Cœur de villes, parc, espaces publics : Pourquoi il est indispensable d’entretenir et de réagir vite lors d’une dégradation ?

L’amélioration du cadre de vie est au cœur des préoccupations de nombreuses villes. Des actions sont coordonnées pour préserver l’espace public, espace social d’exercice de la citoyenneté : propretés, réhabilitations, aménagements. Procéder au ramassage de déchets et au nettoyage des sites partagés, veiller au bon état général du bâti, entretenir les équipements et aménagements paysagers, assurer un éclairage adéquat en veillant au remplacement d’une ampoule sont autant d’actions concrètes pour améliorer nos environnements. Les organiser et les coordonner est le métier de Proximity®.

Les effets négatifs des dégradations urbaines

Il existe différents types de dégradations :

·       Les dégradations climatiques, indépendantes de notre volonté, comme le vent, la pluie, les inondations, les rayons UV, les mouvements de terrain, etc.

·       Les dégradations dues à l’usure ou à une mauvaise ou à un manque de maintenance urbaine.

·       Les dégradations humaines : Tags, casses des mobiliers urbains, vols, incendies, détériorations, souvent motivées par la colère, la vengeance, l’ennui ou même le plaisir.

Les dégradations matérielles entrainent un sentiment d’insécurité et de permissivité face à la petite délinquance. Le « garant des lieux » doit être réactif aux caractères dépréciateurs de l’espace.

Face aux dégradations de l’espace urbain, on ne peut pas adhérer à la citoyenneté, c’est l’identité même de la ville qui est menacée. Aussi, un espace public peu entretenu risque de se dégrader rapidement du fait de la déresponsabilisation et du désarroi des usagers. La spirale de la dégradation s’enclenche rapidement.

C’est bien en augmentant le confort, l’accueil, la convivialité qu’on améliore l’ambiance urbaine, la cohésion sociale, les comportements bienveillants. C’est l’aménagement des espaces qui se doit d’être sécurisant, d’être promoteur de cette vertu. Les équipements urbains tels que l’éclairage, le mobilier urbain, la végétation, la signalétique participent ainsi à la sécurisation, à l’aménité de l’espace public.

C’est pourquoi il y a une véritable urgence. Il est indispensable que les responsables des équipements et des espaces publics s’emparent de cette question d’environnement et élaborent « enfin » de vraies politiques d’entretien et de services. Entretenir la voirie est un enjeu important du développement du territoire et de la qualité du cadre de vie.

 La seule réponse : l’intégration de la maintenance urbaine,

La maintenance d’un espace public, la maintenance urbaine n’est que rarement prise en compte dans la planification du projet urbain. Elle vient simplement s’y ajouter à la fin. Or il faut à l’inverse l’intégrer dans les réflexions dès le début du cycle de projet pour gagner en efficacité, en efficience et pour aligner les moyens avec les besoins.

La mission de Proximity® est de maximiser le niveau d’aménité des constructions pour garantir la « performance » des utilisateurs tout en produisant des économies importantes mais cohérentes ! Pour le faire, nous utilisons notre riche expérience et des outils innovants et disruptifs.

Notre ambition est de conserver le patrimoine en conformité, de le rendre parfaitement adapté aux justes besoins des utilisateurs et qu’il devienne enfin économe grâce à des consommations et des contrats plus cohérents !

Homme en chemise blanc regardant au loin

Matthieu LACLAU

J’accompagne les propriétaires et/ou gestionnaires pour rendre leur patrimoine conforme, économe et performant.

Plus d'articles